Flora Banks

Flora-Banks_5752

 

Titre: Flora Banks

Auteure: Emily Barr

Editions Casterman, 369 pages

 

Résumé

DIX – L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
HUIT – Années de validité de mon passeport.
SIX – Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.
QUATRE – L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX – Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit.
UN – Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

 

Mon avis

Je remercie les Editions Casterman pour l’envoi de ce livre.

Nous entrons dans l’histoire de la même manière que Flora, un peu perdu. Flora perd la mémoire, elle oublie tout au bout de deux heures environ. Depuis l’âge de dix ans, elle souffre d’une amnésie antérograde qui lui fait perdre la mémoire, c’est pourquoi elle s’écrit sur les mains, les bras, et aussi dans un cahier qui elle est, qui l’entoure, que fait-elle.

J’ai été surprise par cette lecture. Au début, le côté redondant est pénible, mais il est nécessaire à l’histoire car c’est justement tout le principe de l’histoire, de rappeler à Flora qui elle est.

L’écriture de l’auteure est plutôt agréable, quoique que moyennement poussée. Nous sommes dans du Young Adult et on le ressens. Ce roman ne m’a pas touché plus que ça, à part quelques belles phrases lorsque Flora est au Pôle Nord, les descriptions sont belles, soignées et agréables à lire.

Pourtant je ne me suis pas attachée à ce personnage, je l’ai trouvé perdue, haha évidemment, mais au-delà de ça, je pense qu’elle aurait pu être moins naïve… Croire à cette histoire d’amour est la seul souvenir qui lui reste, l’idée est intéressante mais je trouvais certaines de ses réactions un peu trop enfantine, je me suis même demandé à plusieurs moments du roman, si elle n’avait pas en fait dix ans plutôt que dix-sept.

La relation qu’elle a avec Drake est basée sur un moment unique de sa vie, un souvenir auquel elle s’accroche de toutes ses forces, je me suis posée la question, et si moi aussi, lorsque j’étais adolescente, j’avais eu une brève histoire d’amour, me serais-je attachée autant à ce lien? Que peut-on faire par amour pour un garçon lorsque l’on a dix-sept ans? Alors bien sûr, on se dit que tout est possible, et je me suis dit, pourquoi pas après tout?

J’ai trouvé essentiel tous les échanges de mails et de sms, et notamment ceux avec son frère Jacob, j’ai d’ailleurs trouvé la dernière lettre très touchante. Je crois que c’est ce qui fait la force de ce roman, la relation qu’à Flora avec son frère est très forte, même si elle ne s’en souviens que très peu, on aurait envie qu’elle se rappelle de tout, car c’est son frère et c’est douloureux d’oublier cela.

J’ai beaucoup aimé le passage du Pôle Nord, cette ambiance glaciale où Flora arrive, qui fait contraste avec les personnes qu’elle rencontre était très intéressant.

La fin est plutôt inattendue, c’est une fin ouverte pour moi, mais ça laisse une liberté au lecteur, et à Flora également.

 

Conclusion

Je me suis laissée guidée par Flora dans son univers, sa vie, son histoire d’amour, mais je n’ai pas réussi à être touchée par ce personnage que je trouve un peu trop naïve, malgré le joli chemin qu’elle fait pour trouver son indépendance.

 

=> 3,5/5

2 réflexions sur “Flora Banks

  1. Yuyine dit :

    J’aime assez bien l’idée de base du roman, même si ça crée une redondance inévitable. C’est chouette d’avoir ce genre de récit pour des YA, je pense le prendre pour les jeunes lecteurs de ma bibliothèque mais pas pour moi. Merci en tout cas pour cette découverte.

    J'aime

  2. Pingback: Bilan lecture mars

Laisser un commentaire

