Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

harry-potter-tome-3-harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-3550773

 

Titre: Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Auteure: J.K.Rowling

Editions Folio Junior, 448 pages

 

Résumé

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?

 

Mon avis

Je n’avais pas prévu de lire ce tome ce mois-ci, mais le passage à la télé des Reliques de la mort m’a fait me dire qu’il fallait vraiment que je m’active!

C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé le petit sorcier, enfin petit, il a maintenant 13 ans et s’apprête à faire sa troisième rentrée à Poudlard. Malheureusement, une nouvelle fait frémir aussi bien les moldus que les sorciers, Sirius Black s’est échappé de la prison d’Azkaban, réputé infranchissable!

Dans ce tome, nous en apprenons beaucoup plus sur Harry, et la mort de ses parents. Mais aussi sur leur enfance, ainsi que sur celle de Rogue et du nouveau professeur, Lupin.

J’ai adoré cet épisode car il est beaucoup plus sombre que les précédents, et ce n’est que le début! On sent qu’à Poudlard, le climat est tendu. Les professeurs semblent cachés des choses à leurs élèves; Harry reçoit un Éclair de feu, balai à la pointe de la technologie, mais on ne sais pas qui lui a envoyé; Hermione semble ailleurs et trop plongée dans ses cours; Hagrid devient professeur, bref, de nombreux évènements sont à prendre en compte dans ce tome. Pourtant, chacun est très bien expliqué par l’auteure, et le lecteur ne se perd absolument pas dans toutes ces informations.

Et quel bonheur de voir enfin La carte du Maraudeur! 🙂

J’ai beaucoup aimé le personnage de Lupin, qui aide Harry contre les Détraqueurs, notamment grâce au Patronus. Quelle belle idée Madame Rowling. Ce tome est vraiment le combat de l’ombre contre la lumière et c’est très bien décrit!

Je souligne aussi (un détail pour vous peut-être) l’utilisation de majuscules dans les dialogues, pour signifier que les mots sont criés, cela peut paraître facile, mais personnellement j’ai trouvé ce détail très utile!

Lorsque la fin approche, le lecteur a beaucoup de mystères à résoudre. Qui croire entre Black, Rogue, Lupin? Qui est vraiment Sirius Black? Et quand le dénouement arrive, il faut s’accrocher de peur de louper des éléments. Je ne vous révèlerai pas la fin, on ne sait jamais, certains ne l’ont peut-être pas encore lu. En tout cas, ce final est extraordinaire, et le « petit plus » d’Hermione est parfaitement placé pour donner encore plus de relief à l’histoire.

 

Conclusion

Ce troisième tome est excellent, et en apprenant de nouveaux éléments, cela donne encore plus envie de lire la suite, vite!!

 

=> 5/5

4 réflexions sur “Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

  1. melbouquine dit :

    Ce tome est excellent ! Celui-ci et « l’ordre du phénix » sont mes deux préférés. J’espère que tu aimera tout autant la suite des aventures du petit sorcier 🙂 !

    J'aime

Laisser un commentaire

