La mécanique du coeur

la-mecanique-du-coeur

 

Titre: la mécanique du coeur

Auteur: Mathias Malzieu

Editions Flammarion Etonnantiss!mes, 222 pages

 

Résumé

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

 

Mon avis

J’avais eu l’occasion de découvrir la plume de Mathias Malzieu avec Journal d’un vampire en pyjama que j’avais adoré. Lire La mécanique du coeur était presque une évidence pour poursuivre ma découverte de l’auteur.

Je n’ai pas vu l’adaptation cinématographique, ni écouter les chansons en rapport avec ce livre. Je crois que je préfère avoir mes propres images et mélodies dans ma tête, donc je ne lirai que le livre.

Dans ce récit, nous suivons Jack, né le jour le plus froid du monde, à Edimbourg. Il est en danger, son coeur est gelé, il faut trouver une solution. Il est sauvé par Madame Madeleine qui lui mettra une petite horloge à la place, mais il devra respecter quelques règles, sinon son horloge cassera et il mourra.

« Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l’horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du coeur sera brisée de nouveau.

Malheureusement, l’amour ne se contrôle pas, et l’arrivée de Miss Acacia dans la vie du petit Jack va tout bouleverser.

Je suis tombée sous le charme de ce conte dès les premières lignes. Monsieur Malzieu, vous méritez le Prix Nobel des Mots. Jamais je n’aurais cru que l’on puisse jongler avec les mots avec autant d’élégance. Même le passage où il nomme son hamster « Cunnilingus » est poétique!!

Cette histoire est une vraie merveille de poésie, d’aventure et d’amour. À aucun moment je ne me suis ennuyée. Il se lit assez vite mais on a envie de faire durer le plaisir en prenant son temps, et même en notant quelques belles phrases de l’auteur…. il faudrait que je songe enfin à le faire 🙂

J’ai adoré voyager avec Jack en Andalousie, rencontrer Méliès le « magicien », ces personnages haut en couleurs et tout cet univers si particulier.

Mon édition comporte des images tirées du film Jack et la mécanique du coeur, inspiré du livre, ainsi qu’une petite explication de qui était Georges Méliès, très intéressante.

La fin est très belle et ce conte poétique est un joli coup de coeur!

 

Conclusion

Mathias Malzieu a encore une fois su me convaincre du sens que pouvait avoir les mots, et les maux. C’est beau, fin, léger, fort, et ça ne laissera personne indifférent! lisez-le!

 

=> 5/5

4 réflexions sur “La mécanique du coeur

Laisser un commentaire

