J’ai écouté un livre…

J’adore les livres en formats papier. Je suis passée récemment à la liseuse après beaucoup d’hésitation, mais c’est sans regret, c’est vraiment pratique. En revanche, écouter un livre, cela me paraissait impossible pour moi. Quand? Où? Chez moi je fais dix mille choses en même temps, et dans les transports…je lis ^^.

Cependant, mon Ptit Citron m’a fait découvrir le livre audio, car elle-même a fait l’expérience d’écouter Notre-Dame de Paris raconté par André Dussollier. La crème de la crème en quelque sorte.

De mon côté j’avais déjà reçu quelques mails promotionnels d’Audible avec un titre offert… après tout pourquoi pas! Je me suis donc lancé dans la lecture audio de Notre-Dame de Paris

notre-dame

 

Cette lecture est la version abrégée, et dure déjà quatre heures (la version longue dure plus de vingt heures), ce qui est plutôt long pour moi car j’ai écouté ce livre seulement en voiture, seul moment où j’étais vraiment disponible pour cette lecture audio. Je précise que j’avais juste un seul écouteur et que c’était sur des distances que je connais et où la circulation n’est pas très dense, attention je ne veux pas provoquer d’accident à cause d’un livre!

Cette lecture audio a été un pur bonheur. André Dussollier est un narrateur exceptionnel. Il sait trouver le ton juste, prendre le temps quand il faut, accélérer l’action également, appuyer les bons mots. Il donne au texte de Victor Hugo une dimension particulière, et attire immédiatement l’attention de l’auditeur.

Car on ne peut pas rester insensible à cette histoire. Je ne vous donnerai pas de résumé car je pense que tout le monde connaît cette oeuvre, et je ne veux pas dévoiler trop de choses à ceux qui ne l’auraient jamais lu, j’ai moi-même été ravie de découvrir cette histoire, car au final, je ne connaissais que brièvement l’adaptation de Disney. Or, le livre est beaucoup plus sombre, plus détaillé évidemment. Les descriptions sont soignées, poétiques, tragiques, sublimes.

J’ai vraiment découvert Victor Hugo, et je ne pensais pas accrocher plus que ça, mais je pense que la voix d’André Dussollier y est pour beaucoup. Alors, il faudra quand même rester concentrer pour ne pas perdre le fil, mais le narrateur a vraiment l’art de mettre du relief à cette histoire extraordinaire.

Comme seul point négatif, je dirais que j’aurais aimé avoir le livre sous les yeux à certains moments, pour lire et relire certaines phrases si belle du livre. Mais tout le reste n’est que positif!

Je crois que j’achèterai prochainement ce livre tout de même, pourquoi pas, pour me replonger dans certains passages… Et tant qu’à faire autant s’offrir la version illustrée par Benjamin Lacombe 🙂

Je pense réitérer l’expérience en lisant des classiques comme du Flaubert ou du Maupassant, ou peut être même du Proust.

Et vous, avez-vous tester les livres audio? Savez-vous que sur Audible, le premier est offert?

Bonne écoute! 🙂

4 réflexions sur “J’ai écouté un livre…

    • floandbooks dit :

      Ouioui, vu que c’est offert ça peut être l’occasion de découvrir, quit à prendre un livre qu’on aurait pas penser à lire car on a peur qu’il soit barbant, un classique par exemple, et le fait de l’écouter peut passer beaucoup mieux!

      J'aime

Laisser un commentaire

