Autre-Monde, tome 1, L’alliance des Trois

autre-monde-1

 

Titre: L’alliance des Trois

Auteur: Maxime Chattam

Edition Livre de poche, 451 pages.

 

Résumé

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

 

Mon avis

Cette lecture n’était absolument pas prévue dans mon programme, car je ne possédais pas ce livre. C’est la lecture du Book Club de Livraddict pour fin janvier. En lisant le résumé je me suis dit, « tiens, pourquoi pas, et je n’ai jamais lu de Maxime Chattam, ça sera l’occasion…. » Et bien je suis tombée dedans pour ne plus en ressortir! Ce livre est simplement addictif, et vous ne pourrez le refermer que lorsque vous l’aurez terminer… et pour vous jeter sur le tome 2!

Je ne suis pas vraiment fan de romans fantastiques, je préfère les histoires plutôt concrètes, réelles. Pourtant, j’ai tout de suite accroché!

Tout au long du roman j’avais l’impression d’être à la fois dans Miss Peregrine et Harry Potter. Et un peu aussi dans le film Le jour d’après, du moins au début du livre.

Nous débutons notre aventure à New York, ou trois amis, Matt, Newton et Tobias, entendent aux infos qu’une tempête colossale se préparent. Enfermés chez lui, Matt remarque que des phénomènes étranges se produisent, des éclairs bleus semblent s’introduire dans les immeubles. Après le passage de la tempête, Matt constate, impuissant, que les adultes ont disparus, comme volatilisés. Il rejoins son ami Tobias, et décident de sortir de Manhattan, mais ils vont rencontrer bons nombres d’obstacles, des monstres qu’ils appelleront des échassiers qui semblent être apparus de façon inexpliquée. À partir de là, les deux amis vont découvrir tout un nouveau monde.

J’ai été totalement emballée par l’histoire, dès les premières lignes. Je ne trouve pas que ce roman fasse « jeunesse » car Chattam nous emmène dans un monde sombre, où les enfants doivent se débrouiller seuls, avec des armes pour se défendre, dans un environnement dangereux. Le style d’écriture m’a convaincue, j’ai beaucoup aimé la manière dont il raconte cette aventure, et je vous avoue que j’ai refermé ce livre en me disant, « okay, il me faut la suite… immédiatement! »

Matt est au centre du livre, c’est lui que nous allons connaître le mieux. Tobias et Ambre (rencontrée plus tard) sont un peu moins développés mais je me doute qu’en sept tomes, l’auteur aura le temps de nous en dire plus sur eux.

Maxime Chattam est très juste et très précis lors de ses descriptions et c’est agréable pour le lecteur car on s’imagine très bien l’île sur laquelle sont les enfants, les différents manoirs, et la jungle qui les entoure.

L’auteur insiste à plusieurs reprises sur la Nature qui a repris ses droits sur les hommes. Cette Terre qui a été maltraitée par la race humaine, se rebelle et décide de faire payer aux adultes leurs fautes. Et ne laisser que les enfants, signe de vie et d’avenir, dans l’espoir qu’ils ne fassent pas les mêmes erreurs que leurs parents.

La fin donne envie de savoir la suite évidemment. Les bases sont posées, on est entrés dans le vif du sujet, beaucoup de choses se sont passées dans ce premier tome, et le lecteur aura plaisir à se dire en refermant le premier tome « vite la suite!! »

 

Conclusion

Je ne peux pas être très objective sur le style Chattam car c’est le premier de lui que je lis et en plus c’est un roman jeunesse, mais j’ai été conquise par l’histoire et j’ai hâte d’en savoir plus!

 

=> 5/5

 

 

 

 

 

 

12 réflexions sur “Autre-Monde, tome 1, L’alliance des Trois

  1. Lesliebookaddict dit :

    J’ai connu Maxime Chattam en lisant la trilogie du mal, j’ai beaucoup aimé 🙂 et bien que j’aime le genre fantastique, je ne me suis jamais plongé dans la saga Autre-monde… j’ai le tome 1 dans ma pal qui m’attend. Récemment, ma mère a dévoré tous les tomes à la suite tellement elle était addict ! Il va falloir que je le sorte cet hiver pour le lire 🙂 Merci pour ta chronique qui donne envie, en effet.

    J'aime

  2. avislivresques dit :

    « Tout au long du roman j’avais l’impression d’être à la fois dans Miss Peregrine et Harry Potter.  » => Personnellement ce livre me fait plutôt penser à Gone, je ne sais pas si tu connais (superbe saga pour le coup). A Harry Potter pas vraiment, puisque HP c’est… bah c’est HP et aucun livre n’a réussi à me faire penser à cette sublime et fantastique et grandiose et magnifique ( et bref tu as compris que j’aime Harry Potter) saga. Miss Peregrine c’est aussi un univers totalement à part, avec les photos et tout ça. Pareil, un livre hors catégorie, alors qu’Autre Monde j’ai trouvé que c’était un peu déjà vu. Après, je vois dans ta chronique que tu préfères les livres plus réels, ce qui n’est pas mon cas. J’avais déjà lu plusieurs histoires de ce type, avec les adultes qui disparaissent etc, d’ou proviennent sans doute mon impression de déjà vue.
    Je vois que tu as aimé l’écriture, à vrai dire j’aime moi aussi sa palette de vocabulaire, mais je n’apprécie pas sa manière de ponctuer. Je trouve que certaines virgules coupent le souffle d’une action, ou des phrases qui se finissent là ou elles ne devraient pas. Un détail qui pourtant m’a empêché de rentrer dans l’histoire. Sur ce petit détail de la ponctuation tous les lecteurs ont un ressenti très différent, alors je comprends totalement que tu ais aimé l’écriture, qui du coup deviendrait un point fort du roman.
    Pour les descriptions, je l’ai au contraire trouvé avare en détails ! A mon avis dans ce type de registre, il faut énormément de détail si on ne veut pas voir l’imagination du lecteur s’emballer, s’imaginer quelque chose qui au final n’est pas ce que l’auteur veut transmettre. Ou alors il faut confiance au lecteur pour comprendre à demi ligne et le laisse travailler son imagination, on peut le prendre dans les deux sens.
    « Cette Terre qui a été maltraitée par la race humaine, se rebelle et décide de faire payer aux adultes leurs fautes. » A mon avis le petit plus du livre c’est vraiment le point de vue que l’auteur souhaite transmettre à travers cet histoire. J’ai beaucoup apprécié ce petit geste pour l’environnement !
    Bref nous avons un avis très différent, mais si je relis la suite (j’en suis au troisième ou quatrième tome je crois) je penserais à essayer de lire cette histoire différemment, pour peut être l’apprécier un peu plus. Bonne continuation de cette saga !

    J'aime

    • floandbooks dit :

      Merci de ton commentaire. Je comprends bien ton point de vue, la ponctuation ne m’a.pas dérangée. Il est possible que ça fasse deja vu, mais je crois que je n’ai pas encore lu assez de roman de ce style pour prendre du recul, c’est pour ça que je le compare à HP et Peregrine, mais mon panel de.roman fantastique jeunesse est encore reduit 🙂

      J'aime

  3. Licia-bio dit :

    Participant au Book club aussi je l’ai fini hier et ouah ! J’ai adoré. Et pourtant ça faisait un moment qu’il traînait dans ma PAL 😛. Le côté un peu scientifique m’a beaucoup plu, je suis pressée de lire la suite 😁

    J'aime

Laisser un commentaire

