Un Noël à New York

cvt_un-nol-a-new-york_57131

 

Titre: Un Noël à New York

Auteur: Anne Perry

Edition 10/18, 157 pages

Résumé

Jemina Pitt, la fille du célèbre directeur de la Special Branch, a 23 ans durant l’hiver 1904. Elle décide d’accompagner sa jeune amie Delphinia Cardew à New York, sur le point de se marier avec l’aristocrate Brent Albright. Dans la haute société new-yorkaise, ce mariage est une grande affaire qui liera deux familles prodigieusement riches. Mais Jemina détecte une ombre mystérieuse planant sur la célébration. Maria, la mère de Delphinia, est absente de la fête et les Albright refusent de mentionner son nom. Et quand le frère du marié demande à Jemina de l’aider à retrouver Maria afin de prévenir un scandale, elle n’hésite pas à se lancer dans une enquête aussi inattendue que périlleuse.

Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre du Cold Winter Challenge 2016.

Je connaissais la plume d’Ann Granger, et on m’avait conseillé de lire quelques livres de Anne Perry car Granger s’en inspirait beaucoup. La période de Noël était donc idéale pour en lire un, puisque chaque année, elle sort une histoire exprès pour les fêtes.

On ne va se mentir, cette histoire est un petit polar de Noël qui aura pour vocation de vous passer le temps. Il est court et se lit très vite, peut être même un peu trop.

Je ne suis pas vraiment rentrée dans l’histoire et j’avoue que je m’attendais à quelque chose de plus creusé, de plus abouti.

Le personnage principal de Jemina est une jeune femme assez neutre, tout comme les autres personnages. Aucun d’entre eux n’a vraiment de relief. même si l’auteure décrit bien chacun de ses protagonistes, on ne retiendra que Jemina, Delphinia, Célia, Harley et Patrick Flannery, le policier. Pour le reste des personnages, cela restera un peu flou, et l’auteure ne nous aidera pas vraiment à y voir plus clair.

Jemina Pitt accompagne Delphinia Cardew, une amie, pour son futur mariage à New York. Mais la famille a peur que la mère de la fiancée ne débarque et fasse un scandale. Malheureusement, cette dernière va être trouvée morte chez elle.

À partir de ce moment, les actions vont s’enchainer et l’histoire va avancer assez vite. Une fois encore, le livre est court et l’auteure ne s’attarde pas sur les descriptions, les caractères des personnages. Tout paraît un peu édulcoré.

Ce roman nous décrit la bourgeoisie new-yorkaise, et les mariages d’argent entre familles. Sujet intéressant, mais j’aurais beaucoup aimé en savoir plus, voir même un peu plus d’hypocrisie entre les personnages, des conflits. Mais il n’en est rien. Jemina qui va être accusée de meurtre est peut être le moment intéressant du roman car elle va montrer qu’elle a enfin un peu de caractère, surtout vis-à-vis de Delphinia. Ces échanges seront d’ailleurs assez bien écrits.

Cependant, j’aurais trouvé plus judicieux que l’auteure écrive à la première personne, pour se mettre par exemple à la place de Jemina, et cela aurait probablement donné plus de relief à son personnage et plus de réflexion concernant l’enquête. L’utilisation de la troisième personne donne plus de recul, intéressant également, mais dans ce contexte, on se sent plus proche d’un personnage lorsque c’est lui qui nous raconte l’histoire. Dans le cas des romans d’Ann Granger, c’est tout à tout Lizzie Martin, puis son (futur) mari, Benjamin qui raconte à la première personne, et cela permet de s’immerger plus dans l’histoire.

La fin arrive assez rapidement, et on ne sent presque pas compte qu’on a déjà terminé ce livre! Non, la fin n’est pas bâclée, même si les dernières lignes sont un peu trop faciles à mon goût, mais conviennent sûrement très bien pour un happy end de noël….

Conclusion

Si vous cherchez un roman policier creusé, à l’ambiance sombre et torturé, passez votre chemin. Ce livre sera donc le bon petit polar à lire pendant les période de Noêl, mais qui ne laissera pas un souvenir incroyable.

=> 3/5

Publicités

2 réflexions sur “Un Noël à New York

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s