Le salon du livre de Montreuil

1355_SLPJ_SALON_AFF_40x60_Mise en page 1

Ce week-end avait lieu la 32ème édition du… (prend sa respiration) Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil!

J’y étais pour la première année. On m’a toujours dit du bien de ce salon, et j’ai voulu y faire un tour. Je m’y suis donc rendue le jeudi et le lundi, mais malheureusement je n’ai pas pu participer au Pique-nique organisé par Myriam du blog Un jour Un livre, ou beaucoup de mes « copines bouquineuses » s’étaient retrouvées. Et oui, vendredi et samedi je travaillais, et dimanche je n’étais pas disponible. Malgré cela, j’ai passé un bon moment là-bas.

Jeudi, j’ai été entourée de scolaires, plutôt bruyants et pas très respecteux… mais bon, passons. Comme c’était le premier jour et que je n’y étais qu’en matinée, pas ou peu d’auteurs en dédicaces. La majorité des auteurs étant présents le week-end.

Je ne lis pas beaucoup de romans jeunesse ou ados, c’est d’ailleurs une de mes envies de 2017, lire plus de roman jeunesse, car certains sont vraiment excellents, je l’ai constaté cette année avec La Passe-Miroir.

Lundi, j’ai eu mon mini Graal, à savoir, la dédicace tant attendue de Benjamin Lacombe, sur mon magnifique livre Marie-Antoinette, Carnets secrets d’une reine. J’ai patienté un peu plus d’une heure, mais ça valait le coup. Il est très gentil, son éditrice était là aussi et papotait pas mal. il m’a expliqué que pour cet album il avait travaillé avec une historienne pour être au plus près du récit de la jeune reine.

20161205_122545.jpg

img_20161205_133526.jpg

J’avais envie de craquer sur Les Contes macabres d’Edgar Allan Poe durant le salon, je me le suis donc procurer lundi. Et je me suis également laissée convaincre par deux éditeurs,

  • Castelmore chez qui j’avais déjà lu et adoré 14-14, et cette fois-ci je me suis acheté Adèle & les noces de la Reine Margot.
  • GulfStream que j’ai découvert sur Instagram, avec ses couvertures et ses tranches colorées. J’ai pris Là où tombent les anges.

J’ai hâte de lire ces titres, je ne sais pas quand mais pour sûr, je vais déguster Les Contes macabres petit à petit 🙂

img_20161205_142923.jpg

Ce salon du livre était donc plutôt agréable, même si je ne suis pas très jeunesse. Et il me tarde d’être en mars pour aller au Salon du livre de Paris, où je l’espère je pourrai bien m’organiser et rencontrer plus d’auteurs ^^

Et vous, êtes-vous allés à Montreuil ce week-end?

4 réflexions sur “Le salon du livre de Montreuil

  1. pausezvous dit :

    J’y étais aussi lundi !!!!! Moi par contre je n’ai pas du tout le même retour avec Benjamin Lacombe, je voulais faire dédicacer Frida pour offrir à ma belle soeur à Noel, il a dédicacer seulement 20 personnes ayant un ticket que je n’avais pas … faire tout de chemin depuis cherbourg pour me faire refouler, le boules !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

