Harry Potter et la chambre des secrets

51fwikfuhxl-_sx339_bo1204203200_

 

Titre: Harry Potter et la chambre des secrets

Auteur: J.K.Rowling

Edition Folio Junior, 356 pages

 

Résumé

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

 

Mon avis

Quel plaisir de retrouver le petit sorcier. Dans ce tome, nous faisons la connaissance de Dobby, l’elfe de maison. Beaucoup le trouve insupportable, moi je l’aime beaucoup. Lorsque j’avais lu La coupe de feu il y a quelques années, Dobby m’avait beaucoup touché, et j’avais regretté qu’il ne soit pas plus développé dans le film.

Harry retrouve donc l’école de Poudlard, malgré l’avertissement de Dobby justement, qui lui dit qu’il court un grave danger. J’ai d’ailleurs trouvé cela intéressant car J.K.Rowling comment peu à peu à nous avertir aussi des dangers qui entourent Harry, alors que dans le premier tome, nous découvrons l’histoire, les personnages et un peu Lord Voldemort. Alors que dans ce deuxième tome, les choses commencent à se corser un peu. Un nouveau professeur de Défense contre les forces du Mal fait son apparition, Golderoy Lockhart. Comme je ne suis pas née de la dernière pluie, je me doutais qu’il n’étais pas net… Je me suis d’ailleurs dit que l’auteure nous refaisais un peu le coup du premier tome, avec Quirinus Quirrel, là encore Lockhart finit assez mal… Mais je pense qu’à partir du troisième tome la donne sera différente.

J’aime toujours beaucoup le ton de l’auteure, avec beaucoup d’humour. Ron et Hermione ne changent pas beaucoup dans leur caractère, j’ai hâte qu’ils évoluent un peu. En revanche, Harry prend un peu plus conscience de ses pouvoirs, notamment celui de parler Fourchelang, qui le rapproche un peu plus de Voldemort.

Je trouve également de plus en plus d’attachement à la famille Weasley, que nous voyons beaucoup au début du tome, et le père de Ron a quelques soucis avec le Ministère de la Magie pour lequel il travaille. J’ai découvert un peu plus le caractère de cette famille et je comprends pourquoi ils ont un lien si fort avec Harry.

Le combat final est lui aussi un peu plus détaillé, plus intense et laisse présager de très bonne choses pour la suite… très bonnes dans le sens, très sombres!! 🙂

 

Conclusion

Je pense que ce tome 2 est le dernier à être « léger » et que pour la suite, on va rentrer dans une histoire plus mystérieuse, sombre, et Lord Voldemort va se faire de plus en plus présent. J’ai hâte!

=> 4/5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Harry Potter et la chambre des secrets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s