Serre-moi fort

9782221190395

 

Titre: Serre-moi fort

Auteur: Claire Favan

Edition La bête Noire (Robert Laffont), 368 pages

 

Résumé

Méfiez-vous de qui vous tend les bras…  » Serre-moi fort.  » Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d’abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l’incertitude et l’absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l’Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l’enquête sur la découverte d’un effroyable charnier dans l’Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d’une rare violence…

 

Mon avis

Ce livre m’a été conseillé par Un bouquin dans la tasse et je dois dire qu’elle a tapé dans le mile! Ce livre est parfait!

Suivant ses conseils, je n’ai regardé qu’à peine le résumé, histoire de découvrir complètement l’histoire. Et je n’ai pas été déçue.

Le roman se découpe en trois parties: « Un peu », « Beaucoup », « À la folie ». Nous suivons tout d’abord Nick Hoffman, il nous raconte son histoire, les récents évènements qui font que ses parents sont totalement amorphe à la suite de la disparition de leur fille Lana. Une enquête se monte autour de cette affaire, et ils se rendent à plusieurs réunions entre parents qui eux aussi ont perdus un enfant ou un proche. Nick est systématiquement entrainé avec eux, et le vit très mal. Il n’existe plus aux yeux de ses parents et cherche à s’en libérer, en vain.

Sans rien vous dire, la fin de la première partie est totalement inattendue, et nous fait saliver pour la suite. Et Claire Favan tient bien ses promesses, puisque dans les deuxième et troisième parties, je me suis totalement laissée emporter par le récit. L’auteure est super douée pour nous perdre dans son histoire, nous révélant certains détails à des moments très justes, sans pour autant mettre des couches et des couches de rebondissements, laissant parfois le lecteur dans l’impasse, et ne lui révélant qu’au bout d’un certain temps un élément essentiel pour l’histoire.

La façon qu’à Claire Favan de raconter les choses est plutôt nouvelle pour moi. Au début du roman, le lecteur dispose de très peu d’informations. Je me suis plusieurs fois demandée (bon, au début surtout, car après j’ai compris son déroulé) si j’avais loupé des infos, si j’avais bien tout lu, car on peut se sentir un peu perdu, mais au final, les détails nous sont livrés au fur et à mesure que l’histoire avance, et ça tient le lecteur encore plus en haleine. C’est qu’elle est forte la Madame!

Nous découvrons le caractère des personnages petit à petit, parfois à travers leurs yeux, parfois à travers le ressenti des autres. Seule la première partie est racontée à la première personne, j’ai trouvé d’ailleurs cette approche très efficace pour s’approcher au plus près du personnage de Nick, que nous suivons tout au long du livre entre 1994 et 2015.

Certains passages sont assez violents mais collent parfaitement avec la rigueur de l’histoire, et personnellement ne m’ont pas « choquée », au contraire je voulais en savoir encore plus sur ce qui allait se dérouler ensuite.

La fin est très bien amenée, même si j’aurais pu encore lire 200 pages de plus! Claire Favan m’a vraiment convaincue de lire d’autres livres d’elle, et même de lire d’autres thrillers très sombres. J’adore!

 

Conclusion

Serre-moi fort est une vraie pépite qui mérite d’être lue pour se dire qu’en 2016, certaines auteures font des thrillers extraordinaires, poignants, vrais, même si parfois un peu crus mais terriblement efficaces!

 

=>5/5 Coup de coeur!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Serre-moi fort

  1. Pingback: Dompteur d’anges
  2. Pingback: Le tueur intime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s