Le crime d’Halloween / La fête du potiron

wp-image-1243318370jpg.jpeg

Titre: la fête du potiron

Auteur: Agatha Christie

Edition du Masque, 178 pages


Résumé

Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les « plus de onze ans ». Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. « Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre ? » se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu’inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C’est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu’on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

 

Mon avis

J’avais déjà eu l’occasion de lire Dix petits nègres d’Agatha Christie l’an dernier, c’était mon premier livre de cette auteure, et j’avais beaucoup aimé l’histoire, mais cherché trop loin le meurtrier. Je pense que quand on lit du Christie il ne faut pas trop se prendre la tête. L’histoire est bien menée et l’enquête plutôt bien faite. Dans ce tome, nous sommes en période d’Halloween, et une fête pour enfants à lieu chez Mrs Drake. Hélas, un crime va être commis, et une des invitées, Mrs Olivier, bouleversée, va faire appel à Hercule Poirot pour l’enquête. Jusque-là, rien de bien extraordinaire. Et durant ce livre, il n’y aura pas non plus de rebondissements exceptionnels. Juste ce qu’il faut.

Agatha Christie nous livre les éléments de l’affaire au fur et à mesure, sans s’attarder dans de longues descriptions.  Le personnage d’Hercule Poirot est plutôt sûr de lui, efficace dans ses recherches, mais reste gentleman, humble et très « british ». La lecture de ce tome est très fluide, très agréable, j’ai beaucoup apprécié. En ce qui concerne les différents personnages de l’histoire, pour moi ils étaient assez neutre, mais avait chacun un rôle important. En fait, c’est ça, chaque phrase à son importance. Comme c’est un livre assez court, pas le temps de faire de longueurs, on va directement droit au but. Et c’est aussi ce que j’ai aimé.

Je n’ai pas spécialement trouvé que la période d’Halloween était particulièrement représentée, sauf peut être au début du bouquin, mais cela ne m’a pas dérangé. Je suppose qu’il fallait trouver un titre adéquat à l’histoire, alors pourquoi pas.

Mon édition se nomme La fête du potiron, c’est une ancienne édition, la plus récente a pour titre Le crime d’Halloween mais au final cela ne change pas grand chose, et je préfère presque l’autre titre car il me paraît plus justifié, puisque après tout c’est durant Halloween que le meurtre à lieu.

Quant au dénouement de l’histoire, je n’ai pas été plus surprise que ça. La fin est arrivée tranquillement, presque calmement. J’ai l’impression que dans ce genre de romans policiers, le meurtrier est découvert, après enquête, et le lecteur peut se dire « ah, bien. » Dans le sens où il n’y a pas le « NAAAAAAN C’EST PAS VRAI!!! » Non. Christie agit tout en finesse dans ce livre, et sûrement dans d’autres. J’espère d’ailleurs en lire d’autres prochainement.

Conclusion

Oui, c’est une petite chronique, pour un petit livre qui n’a pas besoin de plus. Le crime d’Halloween se lit très bien, et le lecteur passera un bon moment en compagnie d’Hercule Poirot, et ses déductions.

 

=> 4/5

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Le crime d’Halloween / La fête du potiron

  1. Yuyine dit :

    Agatha Christie est régulière en qualité. Elle écrit des choses qui ne sont pas sensationnelles et encore moins sensationnalistes et c’est en ça que je l’apprécie. Elle est juste, les enquêtes sont bien ficelées et on les lit avec un bonheur simple, à la manière qu’on se réfugie sous un plaid devant un feu de cheminée avec un thé raffiné. Une grande dame miss Agatha

    J'aime

Laisser un commentaire

