Point final

Point_final

 

Titre : Point final

Auteur: William Lafleur

Editions Michel Lafon, 171 pages

 

Résumé

L’homme mort est le journal de bord d’un père de famille ayant mis en scène son propre décès pour observer les réactions de sa famille. Reclus derrière son ordinateur, il les regarde vivre au travers de ses écrans, grâce aux caméras et micros dont il a truffé son domicile avant de disparaître.

Mon avis

J’ai été dérangée par ce livre, et je pense que c’était le but de l’auteur de nous mettre mal à l’aise. J’ai d’abord trouvé très curieuse toute cette mise en scène. On est tous un peu « voyeur », et on est beaucoup à s’être demandés un jour ce que penseraient nos proches si l’on venait à disparaître.

Mais de là à se faire passer pour mort, de se servir de la douleur de notre famille juste pour satisfaire notre curiosité, non. Je ne cautionne pas. Alors ce n’est que mon opinion, mais je m’imagine dans cette situation, perdre un proche. C’est assez difficile comme ça, pas besoin de jouer avec.

Pourtant l’auteur nous raconte cette histoire de façons à ce que nous-même nous nous posions des questions sur notre propre vie, nos attentes vis-à-vis de nos proches. Je souligne aussi que la plume est très belle, les noms de chapitres recherchés, et certaines phrases sont percutantes.

Prendre du recul sur notre vie, notre relation aux autres, s’interroger. Se rendre compte du vide que l’on créé. Constater « les dégâts » que l’on engendre sur le quotidien de nos proches. Observer de loin, mais au final de trop près, que la vie continue tant bien que mal, qu’il faut malgré tout vivre avec ce manque.

Je me suis dit que l’auteur devait quand même avoir de sérieux problèmes pour se torturer l’esprit sur le malheur de sa famille!

Puis la fin du livre arrive, et l’auteur nous apprend certains éléments. Personnellement j’avais à peu près deviner la fin de ce bouquin, mais j’ai apprécié me remettre en question malgré tout.

 

Conclusion

Même si ce livre dérange il mérite d’être lu, ne serait-ce que pour se poser un peu et réfléchir sur cette histoire. Et si c’était nous? Mais je resterai mal à l’aise vis-à-vis de ce bouquin, car j’avoue avoir été assez révolté par le personnage principal et ses choix.

 

=> 2,5/5

 

 

5 réflexions sur “Point final

Laisser un commentaire

