Le chuchoteur

9782253157205-001-T

 

Titre : Le chuchoteur

Auteur : Donato Carrisi

Edition Livre de poche, 560 pages

 

J’ai lu ce livre dans le cadre du #CISHC de Citadelle Imaginaire et il entre dans le pays CANADA – Lire un livre contemporain.

 

Résumé

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis le début de l’enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu’ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d’enlèvements. Dans le huit clos d’un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire…

 

Mon avis

D’entrée de jeu, on sait que ce thriller va être prenant. Très prenant. C’est le genre d’histoire qui marque, qui percute, surtout quand les meurtres tournent autour d’enfants, c’est toujours plus tragique et oppressant.

Et dès les premières pages, on sent que l’auteur sait de quoi il parle quand les personnages commencent à mener l’enquête. En effet, Donato Carrisi  est juriste de formation et spécialisé en criminologie et sciences du comportement. Ok Donato, tu m’as convaincu…

On entre véritablement dans l’enquête de ce sextuple meurtre, on est avec les policiers, on vit les même choses qu’eux, les mêmes doutes, les mêmes « ah mais oui, c’est ça! » « hm, et si il avait tort… » « Non!!! Vraiment? ». La plume de l’auteur est parfaite pour le thriller, il décrit justement, sans trop de détails, mais juste assez pour nous représenter parfaitement la scène, je pense notamment à l’autopsie au début du livre, c’est précis, direct, chaque phrase à son importance, on ressent chaque vibration, chaque son, chaque odeur. C’est incroyable.

Dans ce roman les personnages ont chacun leur personnalité et il faut avouer que Mila, qui est au centre du bouquin, sera particulièrement attachante. De part sa détermination à retrouver les fillettes disparues, mais aussi à cause de son passé torturé, qui nous sera dévoilé un peu plus tout au long du livre.

Ses coéquipiers l’intègrent au début avec du mal, et Mila se sent rejetée, sauf par Goran Gavila qui semble tout de suite l’apprécier. Sarah Rosa à l’opposé, n’apprécie pas du tout cette nouvelle recrue et le lui montre bien.

J’ai beaucoup aimé le personnage de « Chang », chargé des autopsies notamment, et qui en fait ne s’appelle pas du tout comme ça. Il est assez neutre, ne dit pas grand chose mais l’auteur nous décrit ses gestes avec beaucoup de précisions, ce qui donne au personnage un certain mystère et une belle agilité.

L’axe principal du livre est bien sûr la recherche du tueur des fillettes, et les nombreux rebondissements nous trouble tout au long de l’histoire, ponctué par des récits différents, soit un compte-rendu sur un patient assez spécial, qui semble être enfermé mais pour une durée déterminée, soit par les pensées d’une jeune fille dont on ne connaît pas le nom, et qui semble être victime du tueur… Tout cela nous sera révélé à la fin. Et quelle fin! L’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout, et lorsque tout concorde, on se dit qu’on pensait avoir tout vu, mais non, Carrisi a plus d’un tour dans son sac, et il nous révèle encore des éléments incroyable.

Conclusion

Cette lecture a été un vrai coup de coeur. je pense que c’est le meilleur thriller que j’ai lu (bon, je n’en ai pas lu beaucoup certes), j’ai adoré l’écriture, et l’histoire si bien ficelée. Je recommande ce livre à tous sans soucis!

=> 5/5

 

 

Publicités

10 réflexions sur “Le chuchoteur

  1. Sonia dit :

    J’ai aussi beaucoup aimé ce thriller lu il y a deux ans qui a su me tenir en haleine d’un bout à l’autre. Je n’ai pas encore lu la suite « L’écorchée » qui est dans ma PAL depuis très longtemps car les avis sont plus mitigés et j’avais peur d’être déçue.

    J'aime

  2. Audrey dit :

    Bonjour,
    Je viens d’arriver sur ton blog via instagram 😉
    Je suis contente de lire cet article sur Le Chuchoteur! C’est simple ce livre m’a choquée!
    Je ne m’y attendais pas du tout! Pour moi, c’est un des meilleur thriller que j’ai lu depuis quelques années!
    Audrey.

    J'aime

  3. ludivine therreau dit :

    OMG ce livre!!! Je te remercierais jamais assez de m’avoir « poussée » à le lire et surtout de me l’avoir trouvé et offert!!!! Un des meilleurs thrillers que j’ai pu lire avec « les rivières pourpres ». Et en plus, j’ai vraiment adorée le côté scientifique (bien sûr^^) cadré et rigoureux, notamment comme tu le disais, la description de l’autopsie qui m’a marqué (en bien…). MERCIIII

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s