Bilan des 6 mois #PKJ

Le site Pocket Jeunesse propose souvent des challenges, des tags, et je trouve ça assez sympa. Je profite donc de celui des 6 mois pour vous présenter un peu mes lectures depuis janvier (ceux qui me suivent sur Instagram savent déjà un peu ce que j’ai pu lire depuis cette période ^^).

1°) Avez-vous eu un coup de coeur?

Oui oui oui! Pleins même!

screenshot_2016-07-02-09-22-31-1.png

J’ai commencé l’année avec Lettres du Père Noël de J.R.R.Tolkien. Ce livre est une petite merveille. Illustré, on découvre que Tolkien se faisait passer pour le Père Noël en répondant aux lettres de ses petits enfants chaque année…pendant vingt ans!!

On voit que Tolkien a une imagination incroyable et nous peint l’univers du Père Noël, de l’ours polaire et des lutins qui vivent avec lui. En avant pour des aventures extraordinaires, ponctuée (à chaque lettre) du dessin qui va avec. C’est un vrai coup de coeur pour l’auteur et le livre qui nous fait retomber en enfance.

 

screenshot_2016-07-02-09-22-42-1.png

Aaaah ceux qui me connaissent un peu savent que je suis une fan de Stephen King (d’ailleurs saviez-vous que son prénom se prononçait Steven? ^^) et mon roman préféré est Marche ou crève.

J’avais lu ce livre vers vingt ans, et j’avais déjà accroché énormément au style (mon premier livre de King fût La petite fille qui aimait Tom Gordon, vers quinze ans) on entre tout de suite dans l’histoire de cette Longue marche, où cent marcheurs concourent ensemble, et ne doivent jamais s’arrêter…jamais…. sous peine de « recevoir son ticket », je ne vous fait pas de dessin…

Stephen King nous embarque ici dans une marche lente, mais intense, prenante, et où l’on découvre peu à peu les personnages, leurs envies, leurs peines, et il est indéniable que l’on s’y attache, donc vous pensez bien que lorsqu’un d’entre eux meurt, on a un petit pincement au coeur.

J’ai toujours plaisir à lire du King, il a écrit dans beaucoup de styles différents, et je pense que je ne m’en lasserai pas de si tôt!

Et si vous voulez rejoindre le Club de lecture Stephen King, c’est sur Facebook, cet été vous avez le choix entre Le Fléau et 22/11/63, vous pouvez même lire les deux! 🙂

 

screenshot_2016-07-02-09-22-46-1.png

Le garçon au pyjama rayé m’a bouleversé.

Comme c’est un roman jeunesse sur la Seconde Guerre Mondiale, les termes employés et les tournures de phrases sont un peu différentes d’un roman adulte, mais il n’en ai pas moins intéressant.

J’ai adoré suivre l’histoire de Bruno, petit garçon allemand dont le père travaille pour le « Fourreur », et habite dans une maison qui a pour nom « Hoche-vite »… Vous voyez de quoi je veux parler lorsque je vous dit que les termes utilisés sont plus légers que la normale dans un roman comme celui-ci.

Il rencontre Shmuel, un petit garçon du même âge, mais qui malheureusement vite de l’autre côté des fils barbelés. Une amitié va naître, dans ce contexte atroce, et la fin est superbe et terrible à la fois.

 

screenshot_2016-07-02-09-23-48-1.png

Les trois livres qui vont suivre ont étés lus en juin, j’ai eu beaucoup de coups de coeur ce mois-ci! ^^

Ah le grand Emile, mon amour littéraire de jeunesse que j’ai découvert au lycée grâce à ce livre. C’est un roman qui me suivra toute ma vie je pense. Je ne vous en parle pas plus, et vous renvoie vers la vidéo Point Lecture que j’ai faite mi juin.

 

screenshot_2016-07-02-09-24-26-1.png

Je suis fan de la plume de Zweig, et Le monde d’hier est une vraie pépite.

J’ai beaucoup appris en lisant ce livre, notamment sur l’Europe de la fin du XIXème siècle, jusqu’à la montée du nazisme.

Zweig nous plonge dans l’Histoire en nous livrant des détails incroyables, ses rencontres avec des artistes mondialement reconnus, avec une aisance formidable qui m’a fait complètement tombée amoureuse de l’auteur.

screenshot_2016-07-02-09-24-35-1.png

Dernier coup de coeur de ses six premiers mois, une découverte géniale, celle de l’univers de Miss Peregrine et ses enfants particuliers.

J’ai tout de suite accroché au style du livre, entre Big Fish, Arthur et les Minimoys et Peter Pan, on se retrouve projeté dans un monde où si on a gardé un peu de son âme d’enfant, ne nous laissera pas indifférent. J’ai vraiment hâte de lire les deux autres tomes, je pense que ce sera de nouveau des coup de coeur!

2°) Avez-vous lu un roman Pocket Jeunesse?

Oui! Audrey retrouvée de Sophie Kinsella, que j’ai beaucoup aimé, on retrouve le style Kinsella que j’avais beaucoup aimé dans la série de L’Accro du shopping. Pourtant, on est dans du jeunesse donc j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas assez creusé, et le roman se lit vite, il n’est pas long, il aurait mérité plus de pages. mais c’était un bon moment.

3°) Avez-vous découvert un nouvel auteur?

Pleins!! Bien sûr, je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux auteurs, morts ou vivants, c’est toujours enrichissant!

4°) Avez-vous lu un de vos auteurs préférés?

Oui, quatre de Stephen King et deux de Zweig et de Zola! ^^

5°) Avez-vous terminé une série?

Oui, j’ai lu et fini Le Fléau que j’ai adoré!!

6°) Avez-vous lu un roman sorti cette année?

Comme dit plus haut, j’ai lu Audrey retrouvée, Mousseline La sérieuse, Journal d’un vampire en pyjama, et aussi Un parfum d’encre et de liberté, je crois qu’il est sorti cette année.

7°) Avez-vous rencontré un auteur?

Non hélas, je suis allée au Salon du Livre, mais je n’ai qu’aperçu de loin Mathias Malzieu, Gilles Legardinier, Jean D’ormesson et quelques autres, mais pas de rencontres, pas la patience d’attendre plusieurs heures…^^

8)° Attendez-vous avec une grande impatience un livre qui sortira pendant la seconde moitié de 2016?

Euh…. non…. Mes lectures se font un peu au gré des envies, je ne suis pas le planning des sorties, j’en suis informée grâce aux bloggeurs que je suis! 🙂

9°) Avez-vous lu un roman sans histoire d’amour?

Totalement! Je ne suis pas fan des histoires d’amour, donc oui j’en ai lu pleins! ^^

10°) Avez-vous lu un roman d’un auteur français?

Oui, plusieurs, Journal d’un vampire en pyjama, Mousseline La Sérieuse, Le procès de Marie-Antoinette, Elle s’appelait Sarah, Dans les forêts de Siberie, La part de l’autre… hm j’en oublie peut être…

 

11°) Avez-vous lu un roman adapté au cinéma (film/série)?

Oui, j’en ai déjà nommé plusieurs en haut, c’est souvent intéressant de lire d’abord les livres pour se faire une idée du film, même si parfois on est déçus de son adaptation…

12°) Avez-vous lu un livre qui vous a fait pleurer?

Je n’ai jamais pleuré pour un livre, mais Le garçon au pyjama rayé m’a énormément touché.

13°) Avez-vous lu un roman historique?

Oui, notamment Mousseline La Sérieuse, l’histoire romancée de Madame Royale, la fille de Marie-Antoinette, assez intéressant. Ainsi que 14-14, que j’ai adoré! Et bien sûr Le monde d’hier! J’en oublie je suis sûre…

J’aime lire des romans historiques, surtout lorsqu’ils sont bien écrits et bien documentés!

14°) Avez-vous lu un roman que quelqu’un vous a conseillé?

Je ne fais que ça!! Je suis très vite influençable par les bloggeurs et booktubeurs que je suis, et souvent je me dis « haaaan il faut que je le lise celui-là!! »… très souvent…. trop souvent! 🙂

 

Voici mon petit bilan pour ses six mois, j’ai eu beaucoup de très bonnes lectures, des moins bonnes, j’ai hâte de vous retrouver en décembre pour l’autre bilan, j’espère qu’il sera aussi enrichissant! ^^

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Bilan des 6 mois #PKJ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s